Qu'est-ce qu'un spécialiste du marketing numérique ?
La publicité traditionnelle n'est plus aussi efficace qu'avant. Les entreprises doivent maintenant fournir un contenu significatif aux consommateurs et se laisser trouver rapidement et facilement en ligne. Un spécialiste du marketing numérique est quelqu'un qui travaille avec l'équipe marketing d'une entreprise pour identifier un marché cible, créer une image de marque, et créer et maintenir une campagne de marketing pour Internet et les technologies numériques. Découverte d’une expertise indispensable aux entreprises.
Quel est son rôle dans le développement des entreprises ?
Les spécialistes du marketing peuvent choisir de se spécialiser dans certains domaines, tels que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), la recherche payante (PPC), les médias d'affichage, les médias sociaux et les flux d'achat. De plus, ils peuvent avoir une expertise plus générale en marketing numérique.
Ils ont des objectifs et des buts similaires à ceux d'un professionnel du marketing classique ; accroître la notoriété d’une marque, promouvoir ses produits ou services et inciter les prospects à se convertir. Cela dit, les canaux de commercialisation ne sont pas les mêmes, le marketing numérique utilise des plates-formes technologiques appropriées pour communiquer.
Ceux ayant suivi une formation responsable webmarketing se charge souvent de l'élaboration de la stratégie utilisée dans la commercialisation en ligne des produits d'une entreprise. Cela se fait par la mise en place de diverses promotions en ligne et campagnes d'e-mailing pour faire passer le message de leur entreprise, et aussi en effectuant des recherches auprès des consommateurs pour découvrir d'autres moyens d'atteindre les clients par le biais d'Internet.
Quelles sont les compétences requises par la profession ?
Ci-dessous les compétences clés pour devenir un spécialiste du marketing numérique :
- • Connaître les bases du marketing ;
- • Savoir planifier et avoir la capacité de gérer son temps ;
- • Avoir des compétences créatives et de bonnes capacités de présentation ;
- • Connaissances des domaines clés du marketing digital (référencement, médias sociaux, marketing de contenu, marketing par courriel, PPC et SEM) ;
- • Savoir planifier, créer et mettre en œuvre une stratégie marketing ;
- • Comprendre les principaux outils de mesure disponibles ;
- • Développer la présence sociale et défendre efficacement les marques ;
- • Etre au courant des tendances du marketing.
Où peut travailler un spécialiste du marketing numérique ?
Il peut choisir de travailler pour une agence, avec une équipe interne, ou de créer sa propre entreprise. Ces personnes peuvent travailler comme directeurs des ventes numériques, spécialistes du marketing Internet, spécialistes en optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou directeurs du marketing numérique, entre autres options.