Comment choisir sa formation ?

Vous allez bientôt devoir choisir une formation et viser un diplôme qui déterminera votre avenir personnel et professionnel. Afin de faire le choix juste, posez-vous ces dix questions simples.

Quel est précisément mon projet professionnel ?

Effectuer un test d’orientation ou encore aller directement se renseigner dans un CIO sera la première étape afin de définir avec précision quel métier ou profession correspond exactement à votre projet futur.

Quels sont les débouchés liés à mon projet ?

Une fois l’objectif défini avec précision, renseignez-vous sur les débouchés accessibles et les tendances en lien avec secteur envisagé. Des concessions sont parfois à envisager en n’excluant pas la reconversion. Le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur !

Quel diplôme a la meilleure « plus-value » sur le marché de l’emploi ?

Ce qui vous convient aujourd’hui n’est pas gravé dans le marbre. Ainsi, gardez l’esprit ouvert, en considérant judicieusement les diplômes qui ouvrent sur une grande diversité d’application.

Cette formation est-elle cohérente à mon projet ?

Au cours de vos choix et de votre recherche, assurez vous de ne pas perdre de vue votre projet initial. Pour vous resterez fidèle à vos espoirs, plus vos chances de réussite sont grandes.

Quel est l’objectif premier de cette formation ?

Une fois l’horizon des formations trié, prenez un soin particulier à vous renseigner sur l’objectif des formations qui correspondent à votre projet. Est-elle destinée à vous préparer à une formation ultérieure, ou doit elle vous apprendre précisément un métier ? À vous de faire le choix le plus judicieux.

Quelle est la reconnaissance du diplôme proposé ?

Certains diplômes sont reconnus uniquement en France, d’autre en international, voire même par les professionnels. Se renseigner sur l’histoire du diplôme visé vous aidera beaucoup dans cette étape.

Cette formation est-elle professionnalisante ?

Prendre en compte les stages et leur fréquence est essentiel pour vous assurer qu’une fois le diplôme obtenu, vous aurez accès rapidement au monde du travail, grâce aux contacts que vous aurez réussi à mettre en place.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Certaines formations demande des années préparatoires avant d’être débutées, ou de mise à niveau. D’autres requièrent des dossiers particuliers. Certains sont sur épreuves, d’autres sur entretien… Bref, renseignez vous sur toutes les conditions qui donnent accès ladite formation.

Combien coûte cette formation ?

Le prix de la formation est un des aspects les plus rédhibitoires. Cependant, considérez les formations en alternance qui permettent parfois de prendre entièrement en charge le prix de la formation choisie.

Quels sont les avantages qui entourent cette école ?

Le cadre de l’école est un critère à ne pas négliger. Proximité avec la famille, ambiance de la ville, accessibilité des services. Également prenez le temps de vous renseigner sur les moyens qui seront mis à votre disposition au cours de la formation, comme les nouvelles technologies, la reconnaissance des enseignants, les relations entre l’école et le secteur professionnel, l’ouverture à l’international par le biais des relations inter-écoles…