Master relation internationale : une formation, plusieurs opportunités
Le master spécialisé est la principale formation des cadres en plus des parcours ingénieurs et de grandes écoles. Professionnalisants, les masters spécialisés forment des profils bac+5 dans plusieurs spécialités en adéquation avec les exigences du marché du travail.
Etes-vous intéressé par l’univers des relations internationales ? Voici quelques pistes pour intégrer le secteur d’activité.
Une discipline de plus en plus autonome et adulée
Axés autour des études en sciences politiques, du droit, des langues, de l’économie internationale, de la géopolitique, des cultures, les masters relations internationales sont de plus en plus privilégiés par les étudiants pour préparer une carrière internationale en diplomatie, dans les ONG, les organismes internationaux ou dans les entreprises multinationales. Très liés au droit public dans leur début, les relations internationales constituent aujourd’hui des disciplines à part entière enseignées au niveau des grandes écoles de renommée internationale, à l’université ou dans les instituts spécialisés en sciences politiques.
ILERI, une école des relations internationales de référence
Créé depuis 1948 pour former les tous premiers fonctionnaires internationaux, ILERI est devenu dès lors une véritable référence dans l’enseignement des sciences politiques et de la filière des relations internationales en France. En 2000, l’institut adopte le système LMD et offre des parcours bachelor (bac+3) et master (bac+5), afin de former des profils professionnellement opérationnels capables d’évoluer dans le monde du travail dès la fin de leur formation. A ce jour, l’établissement compte un peu plus de 9 000 diplômes issus d’une vingtaine de pays différents. Un cadre interculturel donc qui propose entre 34 à 40 semaines de stage réalisables tout au long de la formation, et près de 10 langues étrangères enseignées. En master, l’établissement propose plusieurs spécialités :
Pour plus de renseignements, le site web de l’école est accessible de façon permanente. Vous pouvez le consulter dès maintenant ; ileri.fr.