Pourquoi suivre une formation en développement durable ?
Depuis plusieurs années, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée par la France, se fixe comme principal objectif la réduction de l’émission de gaz à effet de serre du pays de 40% d’ici 2030. Une nouvelle orientation politique qui touche considérablement le secteur professionnel, avec une demande de plus en plus croissante en profils spécialisés dans le développement durable, énergie renouvelable et protection de l’environnement.
Le développement durable : un parcours d’avenir
Actuellement, l’environnement fait partie des grands enjeux de l’entreprise qui, depuis quelques années, développent des procédés de travail responsables qui assurent la protection de notre cadre de vie. C’est pourquoi, un grand nombre de structures dans le domaine de l’industrie chimique, des énergies classiques, traitement des eaux, prévention des risques environnementaux, etc. recrutent et continueront à recruter pour faire face aux nombreux défis climatiques.
Selon une étude un peu lointaine (2011) du Commissariat au développement durable, environ 400 000 collaborateurs évoluaient dans le secteur du développement durable. Et même s’il est délicat de savoir exactement la répartition de ce chiffre entre les différentes filières du secteur, le traitement des eaux et la gestion des déchets sont les plus gros pourvoyeurs d’emplois. En plus, les débouchés métier d’une formation développement durable sont très diversifiés pour offrir plus d’opportunités aux diplômés à la fin de leurs études supérieures.
Des débouchés métiers très diversifiés
Le secteur du développement durable recrute des profils de tous les niveaux disposant d’une spécialisation dans le domaine. Les débouchés métiers avec un diplôme en développement sont actuellement très diversifiés et les secteurs qui recrutent également. Que vous soyez au collège ou au lycée, il existe des parcours accessibles post bac et des lycées professionnels qui proposent des parcours de spécialisation rapide. En fonction du niveau de formation de l’étudiant et du parcours qu’il a choisi, il peut être :
- Technicien des eaux et forêts ;
- Technicien environnement ;
- Consultant en bureau d’étude ;
- Responsable QSE ;
- Responsable développement durable ;
- Chef de projet écologique de l’entreprise ;
- Responsable des questions de l’environnement en collectivité, etc.