Comment choisir sa formation dans le domaine de l’architecture ?

Domaine de l’architecture

L’architecture est un parcours à cheval entre l’art et la précision technique, il demande de la passion artistique et le sens de la rigueur scientifique pour créer des œuvres uniques et fonctionnelles. Depuis longtemps les domaines de l’architecture de maison se sont diversifiés et professionnalisés progressivement. Comment choisir une formation pour les métiers de la famille de l’architecture de maison ? Quelques conseils…

Il est important d’avoir une idée claire sur votre projet de carrière…

La famille de métiers de l’architecture est diversifiée et les formations qui préparent aux différentes fonctions sont différentes les unes des autres. Il est donc important depuis le départ (bac, bac+2) de savoir exactement dans quel domaine vous voulez évoluer. Parmi les nombreux métiers de l’architecture de maison, c’est celui d’architecte qui est le plus connu, cependant il en existe une bonne dizaine dont les plus connus sont :

L’architecte maître d’œuvre

C’est le métier le plus connu de la famille de l’architecture et la plus convoité. Pour exercer en tant qu’architecte maître d’ouvrage, il est indispensable de passer par une école d’architecture connue (il en existe une vingtaine en France) qui dure généralement 5 ans et de passer une habilitation à la maîtrise d’ouvrage afin de décrocher leur diplôme et avoir l’autorisation d’exercer. Ils interviennent sur la construction, la reconversion et la rénovation de bâtiments.

L’architecte d’intérieur

Différent de l’architecte maître d'oeuvre, l’architecte d’intérieur s’occupe de la mise en place des espaces intérieurs en prenant en compte l’aspect fonctionnel et esthétique. Très créatif, son champ d’application est vaste, ce qui lui permet d’intervenir sur plusieurs chantiers pour donner forme aux intérieurs. Pour devenir architecte d’intérieur, il n’est point besoin de passer par une école d’architecture, un BTS en design d’espace ou un diplôme des beaux arts sont largement suffisants.

Le décorateur d’intérieur

Plus décorateur qu’architecte, il intervient après le travail de ses pairs. Après la construction et la structuration des intérieurs, son rôle est de finir le travail. Choisir les peintures, le carrelage, la décoration, les meubles et l’organisation de chaque pièce. Doté d’une vraie culture du beau, il conseille les clients et les accompagne dans leur choix afin de créer une vraie harmonie entre l’intérieur de leur maison et leur personnalité. Il n’existe pas une formation décorateur d’intérieur spécifique pour devenir, plusieurs parcours en art appliqué ou en design d’espace peuvent ouvrir la porte du secteur.

…Et se poser les bonnes questions

Vu que les différents métiers du secteur d’architecture demandent des parcours très diversifiés, il est donc important de se poser la question sur les particularités des formations proposées avant de faire un choix. En effet, il faut poser des questions sur :

  • La durée de la formation (2 ans, 3 ans, 5 ans ou plus ?) ;
  • L’établissement qui propose la formation (une grande école, une faculté, un institut, public ou privé ? etc.),
  • Les conditions d’accès (un concours, les prépas, une admission parallèle, etc.)
  • Le coût de la formation ;
  • La présence de l’alternance ; etc.
  •