Etudes de commerce : pourquoi suivre sa formation à Lyon ?
Très convoitées au cours de la dernière décennie, les écoles de commerce constituent pour les étudiants une voie sûre vers une insertion certaine, après les études. La France en compte aujourd’hui plus de 200 et Lyon fait partie des villes les plus prisées pour se former aux métiers du secteur. Pourquoi ?
Lyon : la première ville étudiante de la France en 2016
Des écoles de commerce, il y en a partout en France, cependant Lyon reste une des villes les plus plébiscitées pour se préparer aux métiers du domaine, et pour cause. En effet, parmi les nombreuses raisons qui expliquent leur choix, Lyon est reconnu comme une ville où il fait bon étudier et bon vivre. En 2016, la ville est classée première destination étudiante, aussi bien pour les nationaux que pour les étudiants étrangers. Une ville où la vie sociale et associative est aussi importante dans le processus de formation.
Les écoles de commerce de Lyon : une réputation qui n’est plus à présenter
Toute école superieure de commerce à lyon, quelle soit très peu connue ou jouisse d'une grande renommée à l’international, propose un enseignement global orienté vers l'international et axé sur la professionnalisation des étudiants. Allant du bac+2 à bac+5/6, tous les niveaux de formation sont accessibles et les débouchés sont variés, quel que soit le diplôme obtenu. La plupart de ces écoles entretiennent un fort lien avec des entreprises partenaires afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés qui font partie des plus compétitifs sur le marché de l’emploi.
Comment accéder à une école de commerce à Lyon ?
Accessibles après le bac, après une classe préparatoire, ou en cours de cursus par admission parallèle, les écoles de commerce à Lyon recrutent, comme dans toutes les écoles du genre, via un dossier de candidature suivi d’entretien de motivation. Certaines écoles plus sélectives soumettent les candidats à un test écrit.
Certaines écoles se regroupent pour organiser des concours communs payants et d’autres organisent des concours indépendants. On peut accéder à ces écoles via un concours post bac, un concours post prépa ou via les admissions parallèles.