Zoom sur la profession du conseiller immobilier

conseiller immobilier

Se prêtant au rôle de l'intermédiaire entre les vendeurs de biens immobiliers et les potentiels acquéreurs, le conseiller immobilier assure plusieurs tâches à la fois ; il doit trouver des logements à vendre, visiter ces derniers afin d’en connaître l’agencement, négocier avec les protagonistes, entreprendre certaines démarches administratives… Bref, il s’agit d’une fonction passionnante pour des personnes qui ont le goût du contact humain et le sens de la négociation.

Formation requise et quelques avantages du poste

Savoir négocier et avoir le contact facile sont deux principales compétences requises pour envisager une bonne carrière à ce poste. Cependant, si par le passé ce métier n’exigeait pas de diplôme spécifique, aujourd’hui, compte tenu de la fonction qui se professionnalise davantage, une formation conseiller immobilier (bac+3 ou +5) sonne comme un préalable pour prétendre au poste de conseiller immobilier.

Une des particularités de ce travail est que le conseiller immobilier vit très la rarement la routine, puisque chaque client, chaque projet, est différent du précédent. Il n’est pas non plus tenu de suivre un horaire de travail fixe, il met en place un programme en fonction de la clientèle, le plus souvent.

Enfin, au niveau des gains, le conseiller immobilier touche des commissions qui sont calculées selon le nombre d’opérations réalisées. Ces commissions peuvent représenter des sommes très intéressantes en cas de bons résultats. Souvent, des clients satisfaits lui témoignent leur gratitude en lui confiant d'autres projets de vente et en lui apportant de nouveaux clients par le biais du bouche-à-oreille.

Informé, curieux, bosseur, fin négociateur…

Un conseiller immobilier doit parfaitement maîtriser le marché local, les prix en vente et en location couramment pratiqués, les quartiers les plus appréciés, la concurrence. Il a de fortes capacités commerciales et un bon sens du contact. Sa capacité à convaincre est déterminant dans l’atteinte de ses objectifs financiers. Il doit savoir exactement quelles sont les zones géographiques les plus demandées et rien ne doit lui échapper concernant le marché immobilier. Enfin, il doit avoir une tenue irréprochable et se montrer disponible pour les clients. C’est essentiel pour la confiance dans la collaboration !