Entamez une carrière dans le commerce international avec un diplôme bac+5

Diplôme de Master en commerce international

Le commerce international crée des emplois à tous les niveaux, que ce soit dans le transport maritime, la fabrication ou la gestion des affaires. En intégrant le secteur avec un diplôme dédié de niveau bac+5, vous avez des chances de percer très vite professionnellement. Zoom !

Quel métier exercer avec un diplôme en commerce international ?

Le commerce international est en pleine expansion, et plusieurs types de professionnels sont nécessaires pour que le secteur d’activité fonctionne. De l'expert en marketing à l'avocat qui connaît le droit international, en passant par les professionnels du transport maritime qui suivent de près le mouvement des marchandises. Les spécialistes du marketing planifient, mettent en scène et lancent des campagnes pour promouvoir le commerce, les produits ou les services. Les juristes internationaux se tiennent au courant du droit financier international et des accords commerciaux entre les nations. Les spécialistes du transport maritime s'occupent, quant à eux, de la logistique du mouvement des marchandises à travers les frontières et les océans. Il faut donc un effort d'équipe pour l’évolution du secteur car le commerce international est une énorme entreprise qui comporte d'énormes risques, mais dont les retombées peuvent être tout aussi importantes.

Quelle formation suivre pour évoluer dans le secteur ?

Si vous aimeriez travailler dans le domaine, il pourrait être utile d'obtenir un MBA ou un master commerce international dans une business school. Trouver un emploi de manager dans une entreprise internationale nécessitera des compétences interpersonnelles, analytiques et économiques que ces écoles vous enseignent généralement. Vous pourriez aussi travailler le développement de vos compétences en études de marché parce qu'une grande partie de l'exportation et de l'importation de biens nécessite une connaissance approfondie des marchés étrangers.

Si vous souhaitez travailler en tant qu'avocat international, vous aurez besoin d'un diplôme en droit et d'une connaissance approfondie du droit international et des réglementations commerciales. En attendant, pour devenir spécialiste du transport maritime ou responsable logistique, vous n'aurez peut-être besoin que d'une expérience pratique.

Quelles sont les principales compétences requises ?

Parce que le secteur du commerce international englobe de nombreux types d'emplois différents, vous aurez besoin de compétences et d'études différentes selon le poste visé. Toutefois, peu importe le poste auquel vous évoluerez, cela vous exigera une grande sensibilité envers les différentes cultures et une connaissance de base des réglementations internationales.