Que fait un assistant commercial ?
C'est un poste dont vous entendrez parler souvent, mais vous vous êtes déjà demandé en quoi consiste ce travail ? A travers cet article, nous vous proposons de passer en revue les principaux renseignements sur ce métier de la vente accessible avec un bts assistant de gestion.
Quelles sont les compétences requises ?
Certains pensent qu’on nait vendeur, c’est possible, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Travailler avec des clients physiques (ou via le téléphone) à longueur de journée nécessite des compétences en relations interpersonnelles. Vous devez être agréable et à l'écoute, de sorte que vous puissiez comprendre les besoins et les attentes des clients afin de mieux les satisfaire. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les qualités et les avantages des produits de votre entreprise. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui que l'Internet permet aux clients potentiels d'être mieux informés de leurs choix que jamais auparavant. Des personnes motivées et capables d'établir des relations avec les gens se débrouilleront bien, mais vous devrez également être en mesure de faire face à la pression pour atteindre les objectifs de vente mensuels.
Où un assistant commercial est-il susceptible de travailler ?
Il s'agit d'un poste que l'on retrouve dans de nombreux secteurs de l'industrie. En effet, les postes de vente peuvent aller de la vente de marchandises dans un magasin au coin de la rue jusqu'à l'accompagnement de transactions complexes dans le monde des services financiers. En conséquence, vous avez de fortes chances d’évoluer dans un domaine qui vous intéresse réellement ; secteur de l’automobile, des vêtements, la grande distribution… Si vous êtes passionné du secteur dans lequel vous évoluez, cela rend le travail beaucoup plus agréable.
En quoi consiste son rôle au quotidien ?
Selon les industries le rôle peut varier. Si vous travaillez, par exemple, dans le commerce de détail, cela peut impliquer de parler aux clients, de réapprovisionner les étagères ou de réarranger les présentoirs. Il est également probable que cela implique la paperasserie qui va de l'interprétation d'une nouvelle campagne de marketing à la réalisation d'un inventaire. Certains rôles dans le commerce de détail, et beaucoup dans les organisations interentreprises, impliqueront de travailler avec les clients au téléphone ou de traiter et suivre les commandes des fournisseurs.
Enfin, pour le salaire, l’assistant commercial peut gagner en moyenne 2 012 € net / mois, soit 30 954 € brut/an.