Quels sont les différents diplômes existants en France ?
Pas toujours évident de se repérer parmi la multitude de labels, de certificats et de diplômes qui existent quand on sort à peine du lycée ! Comment faire donc un bon choix d’orientation et savoir ce que les différentes formations méritent en termes de reconnaissance par l’Etat et ce que valent les diplômes délivrés à l’issue de chaque cursus ? Pour vous aider à trouver la formation qui vous correspond le mieux et vous assurer une qualification reconnue, voici une brève présentation des diplômes nationaux, du Bac+2 au Bac+5 et plus.
Les diplômes de niveau Bac+2
Les diplômes nationaux de niveau Bac+2, tels que les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), les DUT (Diplômes universitaires de technologie) et les DEUST (Diplômes d’études Universitaires Scientifiques et Techniques) recueillent un franc succès de la part des étudiants souhaitant suivre une formation professionnalisante de qualité, reconnue par l’Etat, sans pour autant avoir à trainer de longues années sur les bancs de l’école. Ces diplômes ont la même valeur quel que soit le lieu de formation.
Les diplômes de niveau Bac+3 ou 4
Les diplômes à bac+3 ou 4, comme le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), la licence générale, la licence professionnelle et le Bachelor sont très plébiscités par les recruteurs. Toutefois, les titulaires de ces diplômes optent le plus souvent pour la poursuite d’études. Ils peuvent en effet connaitre sur le marché du travail une évolution plus lente que les titulaires d’un Bac+5.
A ce niveau de formation, les capacités et les connaissances acquises permettent d’assurer de manière autonome des responsabilités de conception, de gestion et d’encadrement. La liste des diplômes de niveau Bac+3 ou Bac+4 qui bénéficient de la garantie de l’Etat est publiée chaque année au Bulletin officiel de l’Education Nationale. Les formations dispensées en école privée peuvent être visées par l’Etat ou enregistrées au RNCP.
Les diplômes de niveau supérieur au Bac+4
Les diplômes de niveau Bac+5 et plus, tels que le master, le titre d’ingénieur, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), le MBA (Master of Business Administration), le DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués)...sont devenus un véritable passeport pour l’emploi dans la plupart des filières vu la conjoncture très difficile du marché de l’emploi. En plus d’une maitrise affirmée des fondements scientifiques des domaines concernés, les titulaires de ces diplômes font preuve d’une parfaite maitrise des processus de conception et de recherche.